Les News Topmeeting

Vidéo conférence :
« audio conférence toujours au top »

 

Nos habitudes de travail, ce que nous changeons, ce que nous adoptons comme nouveaux moyens de communication sont aujourd'hui passés au crible des analystes de marché. Effectivement, le sujet est vaste et projeter nos comportements d'utilisateurs mobiles peut nous faire réfléchir.

Demain comment pouvons-nous nous imaginer dans notre environnement de travail et plus particulièrement quel sera notre outil de prédilection pour nos nombreuses réunions à distance. Selon une étude de mai 2013 menée par Wainhouse sur l'Europe, il est prévu une augmentation de l'utilisation de l'audio conf (en mn) de 9,8% entre 2012 et 2017. Une deuxième étude montre que sur une période similaire 2010-2016, toujours en Europe, la vidéo conf devrait connaître une croissance de son revenu annuel de 2,4% (Gartner, Août 2012). Audio conf / Video conf, l'utilisateur est avant tout consommateur d'audio. La téléconférence est largement effectuée grâce au téléphone et les justifications sont multiples. Simplicité, efficacité, mobilité, il est vrai que la vidéo paye encore cher le coût et le maintien des équipements dédiés sans compter le réseau performant qui doit être associé. 

Toutefois, les solutions de vidéo ont pris en compte ces principaux défis. De nouvelles offres viendront challenger l'audio, assurément nous connaîtrons en tant qu'utilisateurs le bénéfice des progrès de la vidéo. Aujourd'hui et demain le marché est dominé par l'audio, l'avenir pourrait bien être vidéo.

Market Sizing & 5-Year Forecast of 12 European Audio Conferencing Service Markets 
CSP-AUDIOFCST13-WE
Analyst: Marc Beattie
May 2013
Video:
Market Trends: Videoconferencing, Worldwide, 2012
Published: 7 August 2012
Analyst(s): Scott Morrison